Travelling avant. Intérieur nuit. Le salon du professeur Yodgaz. Assis derrière son bureau, cet homme âgé se souvient, écrit ses mémoires en se remémorant cet instant insensé où sa vie de scientifique à basculé. Pour lui, tout a commencé quelques années auparavant, où jeune archéologue, il explorait le désert du Kâ-Chi-Nhô, à la recherche de ruines antiques que jamais il ne trouva. Cela a commencé par la découverte d'un Monolithe et par un homme trop impatient pour attendre le lendemain afin d'en commencer les fouilles (cherchez pas, y'en a pas). Cela a commencé par le corridor du Monolithe et son capharnaüm indescriptible. Arrivé au fond de la grotte, il sentit… sa présence. Il se mit à creuser, creuser. Sa pioche heurta quelque chose de dur. Il en dégagea frénétiquement l’objet en le brandissant vers la lumière : le masque ! Maintenant, Le professeur Yodgaz sait qu'il venait de réveiller l’âme de Chofoman enfouie depuis la nuit des temps, et qu'il lui faudra convaincre un monde incrédule que le début ne faisait que commencer…

Chofoman, androïde mi-homme, mi-chauffe-eau, est une allégorie d'un monde industrialisé et déshumanisé où les machines du quotidien auraient pris le pouvoir.

Symbole kitch de nos soucis de tous les jours, le personnage a été très inspiré par le remarquable film de Terry Gilliam :"Brazil".

Dans ses projections videos, Costik utilise Chofoman de différentes façons : sur des supports "pellicule Super-8", à la manière des grands "nanards" des années 50

(cf.: Plan 9 from OuterSpace - qui a été élu plus mauvais film de tous les temps - ou encore les sagas japonaises sur "Godzilla" dans le plus pur style " une peluche écrase des maquettes…"

Egalement en générique de grosse productions américaines, en saga historique ou encore à la manière des vieux films noir et blanc début 1900, comme cet épisode qui nous relate la naissance de Chofoman : tel un "Tarzan industriel" où, abandonné dans une décharge d’appareils ménagers, il fut recueilli par une étrange fée qui comptait sans doute l’utiliser à des fins personnelles.

C’est elle qui lui apprit à tout détraquer, tout bousiller, fusillant par-ci, déreglant par-là, et ce, à tour de bras et de manière de plus en plus subtile. Chofoman avait grandi. Il était devenu un redoutable prédateur de "ce qui marchait bien avant". C’est bien simple, avant, tout fonctionnait à merveille, on vivait dans le bonheur. Maintenant, qu'il s’était introduit dans tous les appareils en les faisant tomber en panne inéluctablement (voiture, ampoule, machine à laver, hachoir électrique, grille-pain…), l'humanité va enfin savoir ce que veut dire le mot cauchemar.

Comment faire pour l’arrêter ? la seule solution trouvée, fut de faire appel à la C.O.S.T.I.K (Contre Organisation Secrète Territoriale Interplanétaire & Kamikaze) :

trois mercenaires louches et Le Boss, leur chef, épaulé par son intriguante secrétaire, qui vont avoir pour mission d'alpaguer l'homme-chauffe-eau afin de lui mettre le grappin dessus.


***















cliquez pour caler l'image

cliquez pour caler l'image

cliquez pour caler l'image

cliquez pour caler l'image

cliquez pour caler l'image

cliquez pour caler l'image

cliquez pour caler l'image

cliquez pour caler l'image


***