1.L'Origine

Dans les années 1930 apparaît la guitare électrique inventée par Rickenbacker : les cordes métalliques vibrent au dessus d’un micro magnétique relié à un amplificateur, lui-même relié à un haut-parleur. Les évolutions des orchestres de l'époque, les Big Bands, vont favoriser son développement et sa commercialisation : Gibson, puis Fender seront parmi les marques les plus célèbres. Le succès de la guitare électrique va faire évoluer la technique même de jeu, l’amplification autorisant de nouvelles sonorités. La spécificité de la guitare électrique s'installe, avec les timbres qu'on lui connaît, allant des sons clairs aux sons saturés. Dès les années 40, des guitaristes utilisent cet apport de puissance pour jouer en « tapping », en frappant les cordes directement sur le manche sans les gratter. En montant le volume de l’amplificateur, on pouvait entendre le son produit par ce "pianotage" sur le manche, qu’il était impossible de percevoir avec une guitare non amplifiée. Le tapping ou en français « tape guitare » était né.

Les guitaristes Harry De Armond ou Jimmy Webster vont explorer ces nouvelles possibilités. Mais les premières créations d’instruments spécifiques au tapping datent des années 50/60. Dave Bunker, un luthier américain, crée des instruments consacrés à cette technique comportant un manche de basse pour la main gauche et un autre à 6 cordes pour la main droite. Mais l’invention la plus remarquable et la plus remarquée reste celle d’Emmett Chapman en 1969 : le Stick.





        2.L’invention

Le Stick ou Stick Chapman est un instrument de musique de la famille des guitares électriques. L’instrument a été baptisé Stick, en raison de sa forme de bâton : il se résume au manche seul, équipé d’un boîtier micro permettant son amplification. L’Américain Emmett Chapman (né le 28 septembre 1936) en est l'inventeur, et l'auteur d'une méthode de tapping à deux mains.

À l'origine guitariste, Chapman participe à ses premiers enregistrements à la fin des années 60. Il joue avec Barney Kessel, Tim Buckley, puis forme son propre groupe. Pendant la décennie, il modifie ses guitares pour faciliter son jeu, allongeant le manche, adaptant des ressorts sous le chevalet pour des effets de vibrato, ajoutant des cordes. Il découvre à son tour les possibilités du tapping, mais il n'est pas à l'aise avec la position courante où le manche est horizontal, Il redresse son instrument et met ses mains en opposition, afin d'avoir les doigts parallèles aux frettes. Ses recherches débouchent sur la création de prototypes en 1969. Devenu Chapman Stick en 1970, l’instrument est modifié et perfectionné jusqu’à sa commercialisation en 1974. Emmett Chapman définit lui-même l’invention du Stick comme étant issue de son approche instrumentale du tapping à deux mains ; c'est la recherche sur le jeu musical qui a abouti à l’élaboration de l’instrument. Il n’a, depuis, cessé d’enseigner et d’être le premier promoteur et démonstrateur de cette technique qu'il a baptisée Free Hands.

Stick Enterprises Inc. est une petite entreprise familiale basée à Los Angeles en Californie, dirigée par Emmett Chapman et sa femme Yuta, et comptant quelques employés travaillant aux différentes étapes de la fabrication. On estime à plus de 6000 le nombre d’instruments fabriqués depuis le début des années 70.


        3.Description technique

Le Stick possède deux séries de cordes : les cordes basses destinées à la main gauche, et les cordes aiguës destinées à la main droite (bien que les deux mains puissent agir sur les deux blocs). Le bloc basse est accordé en quintes, le bloc aigu en quartes, les cordes les plus basses se situant au centre du manche, ce qui donne une logique en miroir.

On trouve plusieurs modèles de Stick à 8, 10 ou 12 cordes. Ce dernier appelé grand Stick est particulièrement apprécié des Stickistes professionnels. Différentes essences de bois ou matériaux composites sont proposés à la fabrication.

Le Stick se joue en frappant les cordes, en pianotant avec les doigts des deux mains directement sur le manche qui est en position diagonale, presque verticale. La technique instrumentale s'apparente au piano dans son approche polyphonique et l’indépendance des deux mains, et aussi parce que la main gauche joue généralement les basses — avec éventuellement les accords — pendant que la main droite joue les mélodies ou les accords. Cela permet de développer des techniques de jeu en solo en s’auto accompagnant pendant les parties mélodiques ou d’improvisation, mais également des techniques de basse assez uniques, ou encore d’accompagner en jouant la basse et les accords.


        4.Comment le Stick s’est fait connaître

Le Stick doit d’abord sa notoriété à l’admirable travail d’Emmett Chapman. Pour l’anecdote, Joe Zawinul, clavier du groupe Weather Report, en acheta un de la toute première série produite commercialement.

Mais c’est surtout grâce à Tony Levin* et sa maîtrise instrumentale qu’on découvre ce surprenant instrument, notamment sur les disques de Peter Gabriel, King Crimson, Liquid Tension Experiment, ou sous son propre nom. Un des enregistrements où le son du Stick est particulièrement mis en avant est l'album Discipline de King Crimson où Tony Levin joue au Stick l'intro de Elephant Talk. (*bassiste du groupe King Crimson dans les années 80 et musicien accompagnant le chanteur Peter Gabriel. On peut entendre du Stick sur de nombreux enregistrements, en particulier dans les parties de basse.)

Parmi les groupes ou les artistes ayant utilisé le Stick, on peut citer également Alphonso Johnson sur ses disques solo (Moonlight Shadows 1976), ou bien en France le groupe Tarace Boulba, Bernard Paganotti sur ses disques solo. Et aussi : Kittyhawk, Anderson Bruford Wakeman Howe, le Dave Matthews Band, Dream Theater, Weather Report...

Aux États-Unis puis en Europe se sont développés des séminaires d’étude de la technique du Stick où de très grands techniciens ont émergé : Bob Culbertson, Steve Adelson, Greg Howard, Tom Griesgraber, Don Schiff pour les États-Unis. Moins nombreux en Europe, les Stickistes les plus connus sont Ron Baggerman (Pays-Bas), Jim Lampi ou Pascal Glanville (Angleterre), Guillermo Cides (fondateur du Stick Center en Espagne) ou encore Virna Splendore (Italie).

En France Pascal Gutman, Olivier Chabasse, Jo Ruffier ou Youenn Landreau, sont parmi les tous premiers Français à s’être consacrés au Stick et à en jouer professionnellement. La communauté des joueurs de Stick se serre les coudes et communique beaucoup : l’information circule à propos des sorties d’album, du travail instrumental, des nouveautés techniques, des instruments d’occasion…

En 1995, 1996 et 1998, Jo Ruffier organisait le festival de Stick de Montreuil (93). De 2001 à 2006, Youenn Landreau sous l’égide du CLAC (Centre de Loisirs et d’Animation culturelle) co-organisait le festival international de Tape Guitare d’Allaire (56). En 2005, Emmett Chapman a été l’invité de ce festival et cette édition a été l’occasion du plus grand rassemblement européen de joueurs de Stick.

Les 13, 14 et 15 mai 2010 s'est déroulé à Trentemoult, village d'ancrage de Costik à la périphérie de Nantes, le festival Les Folies Tapping, qui s’inscrivait dans la continuité de ces précédents rendez-vous. Plus largement dédié à toutes les formes de Tapping sur instruments dédiés (Jan Van Kelst) ou sur des guitares Folk ou électrique (Preston Reed, Daniel Péroine), la part belle était réservée au Stick avec l'invitation de Kevin Keith, Jan Laurenz, Jim Lampi, Pascal Gutman, Olivier Chabasse… Ce fut également l'occasion de présenter la première du spectacle Vidéo-Popn'Roll de Costik, le Chofoman Opéra. Organisé par le collectif 4par2 Productions, les Folies Tapping ce furent 3 jours de concert, un stage dédié au Tapping guitare, un autre au Stick avancé, et un stage de Stick débutants, des animations, le village transformé… LE festival mi-Stick mi-guitare, évènement incontournable pour ces disciplines, également moment délicieusement décalé propice aux croisements artistiques les plus divers…

          www.afstg.com : le très actif site de l’Association Française de Stick et de Tape Guitare est le rendez-vous incontournable des joueurs français.


***