© Costik 2011 • Tous Droits Réservés
Costik est un groupe du collectif 4 PAR 2 PRODUCTIONS

site réalisé par Nicolas Bocquel
www.bocquel.com
1. Costick Trio C'est à Trentemoult (près de Nantes) en Mars 94 que Youenn Landreau entreprend de fonder un groupe de musique destiné, dans un premier temps, à promouvoir l'utilisation du Chapman Stick. De cet instrument très original (voir par ailleurs), il en joue depuis une dizaine d’années, c’est même devenu son instrument principal mais toujours en tant qu’accompagnateur. L'occasion était donnée, avec la création de cette formation, de rendre quelques lettres de noblesse à l'instrument. Pour cela, il s'adjoint les services de son batteur favori, Stéphane Barbier, avec lequel il évolue depuis quelques temps au sein de différents projets musicaux. Ce que l'on sait moins, c'est que Costik à été un duo, sans nom de baptème, pendant quelques semaines. L'arrivée de Nicolas Bocquel aux claviers, compère de Youenn depuis pas mal d’années (avec Le Plu Bô Jour), se fait naturellement, au Printemps 94, sur les ruines du groupe de rock français, Annaka. Youenn trouve le nom de "Costick" (la compagnie du Stick et le jeu de mot avec l'adjectif « caustique », dénotant bien un esprit particulier), auquel il ajoute le suffixe "Trio", pour donner un côté plus "jazz". Costick Trio, donc, va tourner essentiellement dans les pub, caf-conc et bar-jazz de la région Nantaise. En particulier « le Tie Break », piano-bar Jazz où les trois musiciens joueront des nuits durant dans l’ambiance enfumée, avec le bruit de fond de la caisse enregistreuse et la clientelle interlope. Le répertoire est fait de reprises, piochées dans le jazz et jazz-rock "traditionnel". Les titres sont empruntés à Joe Zawinul, Miles Davis, John Coltrane et surtout Pat Metheny qui sera une source intarissable, avec des morceaux comme "James", "Are you going with me", "Phase dance" ou "As fall wichita". ostick Trio se fait assez rapidement une bonne réputation de groupe ayant « un son » bien personnel, et des engagements plus intéressants arrivent. Une belle programmation au festival des Rendez-vous de l’Erdre déclenchera l’opportunité d’une émission de télé régionale. Le groupe commence à élargir son rayon d’action plus loin de Nantes. Mais l’étiquette Jazz commence à se décoller. e débarrassant de « Trio » ainsi que de son "C" devant le "K", COSTIK se fait rattraper par sa vraie nature de rock progressif. Il faut dire que les trois musiciens jouaient déjà ensemble avant COSTIK au sein d’un groupe très rock, et la reprise d’un invraisemblable titre composé quelques années auparavant par Nicolas et Youenn en hommage à la série télévisée « Les Envahisseurs » sur un beat disco, marquera définitivement le tournant. Juste à ce moment charnière, COSTIK participe au tremplin du festival de Jazz de Vannes dont le jury est présidé par Claude Barthélemy ; celui-ci qualifiera le groupe de « musique de papa gayo », ce à quoi Youenn rétorquera : « nous on joue du Jazz et ce n’est pas à lui d’en juger ». L’incident relevé par une journaliste vaudra un entrefilet mémorable dans la presse locale. armi les concerts marquants, Costick Trio se produira à la première et la troisième édition du festival de Stick de Montreuil (en 95 et 98), manifestation organisée par Jo Ruffier, joueur de Stick, ancien des Négresses Vertes et fondateur du groupe Tarace Boulba, l’occasion pour le groupe de se montrer sur Paris et d’entrer en contact avec le cercle des pratiquants du Stick en France. 2. l'Album "3=2" Les compos prennent forme et le style jazzifiant se mue vers une tendance electro-rock-progressive très affirmée. En février 98, Costik va bénéficier d'une résidence d'un mois à Rezé(44) dans une salle surprenante: L'Espace Diderot (bâtiment penché à la manière d'une tour de Pise). Un mois de travail pour produire 2 spectacles et enregistrer l'album "live" qui va avec. Les décors, conçus avec Roselyne Chauviré, sont à base de chauffe-eau, tuyaux et gaines en tout genre, montés sur des praticables penchés avec la même inclinaison que le bâtiment afin de troubler l'horizon du spectateur. Les éclairages sont conduits par Gilles Barbier et Jo Rabemananjara, utilisant une multitude de petites sources lumineuses, ainsi que trois télévisions où apparaissent des boucles d’images. Le son est extrêmement travaillé, Jean-Michel Ballu crée une spatialisation avec une diffusion derrière les spectateurs et les musiciens utilisent des retours d’oreille (avec des moulages « faits maison »), ce qui permet presque d’avoir un son de studio en direct. 'album, au nom évocateur de 3=2 (hommage à King Crimson et son disque "Three of a perfect Pair"), est une "photo" très fidèle du groupe à ce-moment -là, avec des "titres-phare" comme: WE ARE THE ROBOTS - ode à la robotique où les paroles sont des modes d'emploi d'appareils ménagers lus par des quidams. Une oeuvre en 4 parties avec un passage au Didjeridoo (joué par Youenn), et une coda apocalyptique (ce morceau sera le point de départ de la saga Chofoman) SWEET IRISH - ou la face Celtique de Costik. C'est un côté très important et il y aura tout le temps un "titre celtisant" dans les répertoires du groupe IL LES A VUS - hommage à la série TV "Les Envahisseurs". Tout cela sans oublier SCACCHITAS LUDIS, l'ouverture de l'opus, ou encore les incursions de chant lead comme PH NEUTRE (Youyou au chant et en français), ou encore le caverneux THREE OF A PERFECT PAIR (Nico au chant). Le Nujazz est toujours présent (GANGBANG, ROHYPNOL) ainsi que quelques subtiles ballades RANDUM CONTINUO (Stick Solo), LOVE SONG (coda désespérée de l'album) ou encore la "Methenysante" EASY RIDER. n peut dire que ce CD est une véritable orfèvrerie mixée et réalisé par Jean-Michel Ballu, l'ingénieur du son du groupe, qui donnera une esthétique sonore tout à fait unique à ce disque. L'album sort un mois avant que d'autres ne soient sacrés champions du monde (!). L'emballage est un Digipack 8 contenant une plage CD-ROM (rare pour une auto-production à l'époque). l restera un jalon incontournable de l'histoire du groupe. 3. Chofoman Au cours de la résidence de Rezé, est né un personnage au milieu du decorum post apocalyptique de cette création : CHOFOMAN. Androîde mi-homme mi chauffe-eau... L’annecdote se déroule ainsi : Jo, technicien lumière, en fouillant dans le tas de tuyaux et de carcasses d’appareils récupérés pour construire le décor du spectacle, en sort un capot de chauffe-eau, qu’il se met sur le visage en poussant des cris de monstre… La réaction de l’équipe : « C’est l’homme chauffe-eau ! C’est Chofoman ! » e personnage apparaît juste à l’intérieur de la pochette du CD 3=2, mais il va devenir par la suite un véritable fil conducteur pour Costik, qui lui invente une histoire de héros pathétique qui bousille tout ce qui marchait bien avant en poussant son fameux cri Rrrrrrr !!!! hofoman est directement inspiré des films "nazes" de série Z, comme "Godzilla" (années 50) ou "Plan 9 from Outerspace" (notons que ce dernier a été consacré" film le plus nul de l'histoire du cinéma"). Ces films à l'ambiance "une peluche écrase des maquettes" vont donner à Costik l'envie de réaliser un court-métrage dans le but de le diffuser sur scène et d'en jouer et bruiter la bande-son en direct. L'histoire est fort simple: Chofoman bousille tout ce qui marchait bien avant et la C.O.S.T.I.K. (sorte d'organisation secrète) est chargée de lui mettre le grappin dessus, mais ces trois imbéciles s’y prennent vraiment très mal. e court-métrage réalisé par Gildas Le Polles en Super 8, sera la départ d'une saga que l'on pourrait qualifier d'inépuisable : Le Chofoman Opera. Suivront "La découverte du Masque", Chofoland, Le Grand Générique, Le Main Theme et la Naissance de Chofoman, contenant une évocation de la nativité tout à fait iconoclaste. C'est un peu entre "Brazil" et "2001 l'Odyssée de l'Espace" mais réalisé par Max Pécas ! (grand réalisateur français de "nanards"). n se dit que Chofoman est bien dangereux puisqu’il s’attaque à ce qui marchait bien, donc à notre confort, mais en fait il est en résistance contre le monde industrialisé où les machines ont pris le contrôle du quotidien. À bien y regarder, son histoire est tellement triste qu’on se dit qu’il a forcément été un enfant chauffe-eau très malheureux, on se demande même si la fée qui s’est penchée sur son berceau n’a pas tiré les ficelles de son destin à des fins personnelles, et maladroite comme elle est, tout s’est emmêlé... 4. Ze Voice En 2006, c'est la rencontre magique d'une chanteuse... Une voix sur une musique qui n'attendait qu'elle. Le Trio devient quatuor, une métamorphose non préméditée... Auteur, compositeur et pianiste, Amandine Cachinho a une sérieuse expérience musicale. Elle devient chanteuse de Costik par le biais d'une rencontre pour la démonstration d'un système de sonorisation. Cela fonctionne tout de suite si bien que la décision est prise : Amandine rejoint Costik. apidement les nouvelles compositions arrivent. Amandine trouve là un groupe ayant une identité forte. De son côté, Costik avait bien rêvé d’une voix et voilà qu’elle tombe du ciel. Amandine apporte sa créativité et sa faculté d’adaptation à Costik. Le virage amorcé par le groupe lui permet de remporter "haut la main" le tremplin national "Le Mans Cité Chansons". L'univers d'Amandine et de ses textes viennent compléter à merveille le Chofoman Opéra. Elle donnera une dimension romanesque au personnage de Chofoman qui peut ainsi s'étirer à l'infini. 5. l'album "Ze preview" Et voilà, Costik est de retour avec un 6 titres tout neuf tout frais sorti fin novembre 2008. Ce CD s’appelle "Ze Preview": 32 minutes de pur Costik, mixé par Jean-Mi Ballu, avec toute l’inventivité des trois inséparables, et Amandine la perle vocale dont Costik se veut l’écrin. Une pochette, bienentendu réalisée par Nicolas Boquel, mettant en scène des moulinettes électriques et des cocotes minutes dans l’espace avec Chofoman qui semble les diriger à distance... e 6 titres "Ze Preview" offre un aperçu des différents aspects du travail récent du groupe. Cet album s'ouvre sur le "Chofoman Main Theme", véritable gén érique du Chofoman Opera. Ambiance Série TV, Pop'n roll, Chofocris et Voix Lead Rock sur ce theme au final grandiose. On trouve également le délicieux "Leaving Far", titre "Amandinien" si il en est, et qui sert très souvent d'intro aux concerts, avec cette rythmique de Stéphane au groove redoutable. Vient ensuite "I'll be gone": du speed avec un texte futuriste, mais aussi avec un pont jazz "qu'on s'demande c'que ça vient faire là, mais que nous, ça nous plait". L'autre morceau de bravoure de cet opus est le "Geronimo Lekefellec", titre de 10 minutes en 4 parties. C'est l'éternelle touche celtique de Costik, avec un Youenn qui réalise son intro au Stick ainsi que son traditionnel chorus de Didjeridoo sur la part 3 . Beaucoup d' "ambient", climats, avions, vocoder, et la voix très particulière d'Amandine qui sort spécialement de son registre pour ce morceau. Ensuite c'est le très sombre "Ceremony", qui se trouve être la toute première composition de Costik en version quatuor. Trip Hop à tous les étages ! Et c'est "Marion" qui clos le CD. Titre de pure pop progressive, c'est au départ une commande composée par Nicolas pour la musique d'un court-metrage. Costik se l'est par la suite approprié en trio, Amandine arrivant dans le groupe, elle a posé des paroles dessus, et c'est maintenant un morceau costikien incontournable. 'en est suivi en 2009 uner ésidence importante à La Ferme du Vasaisà Saint-Jean -de Monts , qui a permis d'elaborer les bases de la scénographie du Chofoman Opera. Quelques concerts plus tard, dont la surprenante première partie de la "Chanson du Dimanche" à l'Oasis au Mans, Costik présente son Opera au Festival des Folies-Tapping dont il est l'une des têtes d'affiche (festival international consacré principalement au Chapman Stick). Beaucoup de clips extraits de ce spectacle viendront alimenter la rubrique de la "Video du Lundi", puis la rubrique Video du nouveau site concu en 2011. *** Youenn Landreau Piano Classique, guitare classique, musique trad, harmonie Jazz au CIM de Paris. Il fera partie des différents groupes suivants : Le Plu Bo Jour (pop), Annaka (rock), Fisher plus trio (jazz), Alain Pennec Quartet (musique celtique), Quatrejean (rock breton), Sloï (musique maraichine actuelle), Les Frères Landreaux (avec son frère, le violoniste Fanch Landreau). Il accompagnera également:Yannick Jaulin (conte), Alan Stivell (rock celtique), Laurence Lechantre (conte pour enfants), La Théâtre Nuit de Nantes (comédie musicale) et participe au Cabaret Studio de Georges Fischer. C'est le créateur de Costik. Il joue depuis 1984 de cet instrument étonnant qu'est le Stick Chapman et apporte l'indéniable touche celtisante au groupe. Amandine Cachinho Auteur, compositeur et pianiste, elle fera partie de Melo (soul blues) et sera Diva Jazz 2009. La voix superbe d'Amandine est la perle dont Costik est l'écrin ! Très imprégnée d'Amy Winhouse, Björk ou Annie Lennox, ses textes ombragés sur la ville et l'urbain servent à merveille l'univers du Chofoman Opéra. Stéphane Barbier Sorti de "l'école Renaudin" (batterie), il oriente son jeu vers le groove. Il sera des aventures suivantes : Zéphérine (affro-reggae), 404 (caraïbes), Annaka (rock), Alain Pennec Quartet (musique celtique), Quatrejean (rock breton), Sloï (musique maraichine actuelle), Melo (soul blues) et participe régulièrement au Cabaret Studio de Georges Fischer. Passionné de cinéma et de musiques de film, c'est par lui que Costik puise son inspiration pour ses court-métrages. Nicolas Bocquel De formation classique et sauvage au piano et synthés, il sera de : White Tears (rock progressif), Le Plu Bo Jour (pop), Annaka (rock), et accompagnera Manou (Elmer Food Beat). C'est également l'infatigable compagnon de route de Jean-François Morange depuis vingt ans (Les Frères Dubois). Il est à la base de l'univers des sons et des samples dans Costik, mais est également à l'origine de tout ce qui est web, graphisme et design du groupe. *** 1.Vidéopop'n roll "Vidéopop'n Roll" définit l'univers artistique de Costik. Cela englobe diverses notions en une seule locution : Electro (machines, synthétiseurs, samplers), Ciné (projections videos, musique de film en live), Pop (ou Rock) : groupe avec rythmique et chant. 2. Le Fil Conducteur Le Chofoman Opéra» est l'histoire de Chofoman, androïde mi-homme mi-chauffe-eau. Ce personnage symbolise notre dépendance aux appareils qui nous entourent au quotidien, sources de tracas et de mauvais fonctionnement. La référence cinématographique la plus évidente est le film de Terry Gilian "Brazil", décrivant un monde déshumanisé et baroque. Le "Chofoman Opéra" a une réelle dimension romanesque, tout en jouant judicieusement avec la dérision. Le but de COSTIK est d'interpréter une musique grandiloquente sur des films délicieusement kitch et décalés. Ce spectacle s'inscrit dans la continuité des travaux développés par Costik depuis 15 ans, comme une sorte d’héritage de la période "Costik Jazz" et "Costik Rock". L’apport nouveau du chant est l'occasion d'un véritable virage artistique pour le groupe. Les retours du public lors des prestations scèniques ont été extrêmement positifs à cet égard, et le premier prix obtenu lors du tremplin national "Le Mans Cité Chanson" est révélateur de cette appréciation collective. Costik renoue avec la tradition des films muets accompagnés par des musiciens, mais à l'époque de l'informatique et de la modernité. La création "Chofoman Opéra" peut tourner dans des cinémas, ou lors de séances estivales de cinéma de plein air. L'accès à l'image se démocratisant de plus en plus, la démarche de COSTIK est synchrone avec son époque et s'inscrit dans le développement de pratiques culturelles actuelles • *** mail : costik.free.fr tel : +33 (0)6 10 61 52 38 myspace : www.myspace.com/costikchofoman Costik est groupe du collectif 4PAR 2 PRODUCTIONS mail : postmaster@4par2productions.com site : www.4par2productions.com tel : +33 (0)2 40 75 72 56   Définition Costik est un groupe de quatre musiciens nantais au style délicieusement décalé. Leur concept de Videopop'n roll consiste à jouer leur musique en live tout en projetant des films fabriqués maison. Pop, kitch, baroque, ils présentent notamment une saga sur Chofoman, androïde mi-homme mi-chauffe-eau et grand ordonnateur des machines du quotidien et de leurs pannes en tout genre : c'est le Chofoman Opéra. Youenn LANDREAU > chapman stick • Amandine CACHINHO > Ze voice Stéphane BARBIER > batterie • Nicolas BOCQUEL > claviers Jean-Michel BALLU > ingénieur du son Harrys PICOT > Création Lumières Roselyne CHAUVIRÉ > Mise en Scène ***   Vous pouvez commander les disques de Costik sur le site : www.alain-pennec.com (rubrique "Disques") 3=2 1. SCACCHITAS LUDIS SWEET IRISH 2. Part 1 3. Part 2 4. Part 3 5. THREE OF A PERFECT PAIR 6. EASY RIDER 7. IL LES A VUS 8. GANGBANGS 9. PH NEUTRE 10. ROHYPNOL 11. RANDUM CONTINUO WE ARE THE ROBOTS 12. Part 1 13. Part 2 14. Part 3 15. Part 4 16. LOVE SONG Ze Preview 1. CHOFOMAN (Main Theme) 2. LEAVING FAR 3. I'LL BE GONE GERONIMO LEKEFELLEC 4. Part 1 (Ze Calling) 5. Part 2 ( Ze Empty Men ) 6. Part 3 ( Time Machine ) 7. Part 4 ( Go Away ! ) 8. CEREMONY 9. MARION *** Travelling avant. Intérieur nuit. Le salon du professeur Yodgaz. Assis derrière son bureau, cet homme âgé se souvient, écrit ses mémoires en se remémorant cet instant insensé où sa vie de scientifique à basculé. Pour lui, tout a commencé quelques années auparavant, où jeune archéologue, il explorait le désert du Kâ-Chi-Nhô, à la recherche de ruines antiques que jamais il ne trouva. Cela a commencé par la découverte d'un Monolithe et par un homme trop impatient pour attendre le lendemain afin d'en commencer les fouilles (cherchez pas, y'en a pas). Cela a commencé par le corridor du Monolithe et son capharnaüm indescriptible. Arrivé au fond de la grotte, il sentit… sa présence. Il se mit à creuser, creuser. Sa pioche heurta quelque chose de dur. Il en dégagea frénétiquement l’objet en le brandissant vers la lumière : le masque ! Maintenant, Le professeur Yodgaz sait qu'il venait de réveiller l’âme de Chofoman enfouie depuis la nuit des temps, et qu'il lui faudra convaincre un monde incrédule que le début ne faisait que commencer… hofoman, androïde mi-homme, mi-chauffe-eau, est une allégorie d'un monde industrialisé et déshumanisé où les machines du quotidien auraient pris le pouvoir. Symbole kitch de nos soucis de tous les jours, le personnage a été très inspiré par le remarquable film de Terry Gilliam :"Brazil". ans ses projections videos, Costik utilise Chofoman de différentes façons : sur des supports "pellicule Super-8", à la manière des grands "nanards" des années 50 (cf.: Plan 9 from OuterSpace - qui a été élu plus mauvais film de tous les temps - ou encore les sagas japonaises sur "Godzilla" dans le plus pur style " une peluche écrase des maquettes…" galement en générique de grosse productions américaines, en saga historique ou encore à la manière des vieux films noir et blanc début 1900, comme cet épisode qui nous relate la naissance de Chofoman : tel un "Tarzan industriel" où, abandonné dans une décharge d’appareils ménagers, il fut recueilli par une étrange fée qui comptait sans doute l’utiliser à des fins personnelles. C’est elle qui lui apprit à tout détraquer, tout bousiller, fusillant par-ci, déreglant par-là, et ce, à tour de bras et de manière de plus en plus subtile. Chofoman avait grandi. Il était devenu un redoutable prédateur de "ce qui marchait bien avant". C’est bien simple, avant, tout fonctionnait à merveille, on vivait dans le bonheur. Maintenant, qu'il s’était introduit dans tous les appareils en les faisant tomber en panne inéluctablement (voiture, ampoule, machine à laver, hachoir électrique, grille-pain…), l'humanité va enfin savoir ce que veut dire le mot cauchemar. omment faire pour l’arrêter ? la seule solution trouvée, fut de faire appel à la C.O.S.T.I.K (Contre Organisation Secrète Territoriale Interplanétaire & Kamikaze) : trois mercenaires louches et Le Boss, leur chef, épaulé par son intriguante secrétaire, qui vont avoir pour mission d'alpaguer l'homme-chauffe-eau afin de lui mettre le grappin dessus. 1.L'Origine Dans les années 1930 apparaît la guitare électrique inventée par Rickenbacker : les cordes métalliques vibrent au dessus d’un micro magnétique relié à un amplificateur, lui-même relié à un haut-parleur. Les évolutions des orchestres de l'époque, les Big Bands, vont favoriser son développement et sa commercialisation : Gibson, puis Fender seront parmi les marques les plus célèbres. Le succès de la guitare électrique va faire évoluer la technique même de jeu, l’amplification autorisant de nouvelles sonorités. La spécificité de la guitare électrique s'installe, avec les timbres qu'on lui connaît, allant des sons clairs aux sons saturés. Dès les années 40, des guitaristes utilisent cet apport de puissance pour jouer en « tapping », en frappant les cordes directement sur le manche sans les gratter. En montant le volume de l’amplificateur, on pouvait entendre le son produit par ce "pianotage" sur le manche, qu’il était impossible de percevoir avec une guitare non amplifiée. Le tapping ou en français « tape guitare » était né. es guitaristes Harry De Armond ou Jimmy Webster vont explorer ces nouvelles possibilités. Mais les premières créations d’instruments spécifiques au tapping datent des années 50/60. Dave Bunker, un luthier américain, crée des instruments consacrés à cette technique comportant un manche de basse pour la main gauche et un autre à 6 cordes pour la main droite. Mais l’invention la plus remarquable et la plus remarquée reste celle d’Emmett Chapman en 1969 : le Stick.     2.L’invention Le Stick ou Stick Chapman est un instrument de musique de la famille des guitares électriques. L’instrument a été baptisé Stick, en raison de sa forme de bâton : il se résume au manche seul, équipé d’un boîtier micro permettant son amplification. L’Américain Emmett Chapman (né le 28 septembre 1936) en est l'inventeur, et l'auteur d'une méthode de tapping à deux mains. l'origine guitariste, Chapman participe à ses premiers enregistrements à la fin des années 60. Il joue avec Barney Kessel, Tim Buckley, puis forme son propre groupe. Pendant la décennie, il modifie ses guitares pour faciliter son jeu, allongeant le manche, adaptant des ressorts sous le chevalet pour des effets de vibrato, ajoutant des cordes. Il découvre à son tour les possibilités du tapping, mais il n'est pas à l'aise avec la position courante où le manche est horizontal, Il redresse son instrument et met ses mains en opposition, afin d'avoir les doigts parallèles aux frettes. Ses recherches débouchent sur la création de prototypes en 1969. Devenu Chapman Stick en 1970, l’instrument est modifié et perfectionné jusqu’à sa commercialisation en 1974. Emmett Chapman définit lui-même l’invention du Stick comme étant issue de son approche instrumentale du tapping à deux mains ; c'est la recherche sur le jeu musical qui a abouti à l’élaboration de l’instrument. Il n’a, depuis, cessé d’enseigner et d’être le premier promoteur et démonstrateur de cette technique qu'il a baptisée Free Hands. tick Enterprises Inc. est une petite entreprise familiale basée à Los Angeles en Californie, dirigée par Emmett Chapman et sa femme Yuta, et comptant quelques employés travaillant aux différentes étapes de la fabrication. On estime à plus de 6000 le nombre d’instruments fabriqués depuis le début des années 70. 3.Description technique Le Stick possède deux séries de cordes : les cordes basses destinées à la main gauche, et les cordes aiguës destinées à la main droite (bien que les deux mains puissent agir sur les deux blocs). Le bloc basse est accordé en quintes, le bloc aigu en quartes, les cordes les plus basses se situant au centre du manche, ce qui donne une logique en miroir. n trouve plusieurs modèles de Stick à 8, 10 ou 12 cordes. Ce dernier appelé grand Stick est particulièrement apprécié des Stickistes professionnels. Différentes essences de bois ou matériaux composites sont proposés à la fabrication. e Stick se joue en frappant les cordes, en pianotant avec les doigts des deux mains directement sur le manche qui est en position diagonale, presque verticale. La technique instrumentale s'apparente au piano dans son approche polyphonique et l’indépendance des deux mains, et aussi parce que la main gauche joue généralement les basses — avec éventuellement les accords — pendant que la main droite joue les mélodies ou les accords. Cela permet de développer des techniques de jeu en solo en s’auto accompagnant pendant les parties mélodiques ou d’improvisation, mais également des techniques de basse assez uniques, ou encore d’accompagner en jouant la basse et les accords. 4.Comment le Stick s’est fait connaître Le Stick doit d’abord sa notoriété à l’admirable travail d’Emmett Chapman. Pour l’anecdote, Joe Zawinul, clavier du groupe Weather Report, en acheta un de la toute première série produite commercialement. ais c’est surtout grâce à Tony Levin* et sa maîtrise instrumentale qu’on découvre ce surprenant instrument, notamment sur les disques de Peter Gabriel, King Crimson, Liquid Tension Experiment, ou sous son propre nom. Un des enregistrements où le son du Stick est particulièrement mis en avant est l'album Discipline de King Crimson où Tony Levin joue au Stick l'intro de Elephant Talk. (*bassiste du groupe King Crimson dans les années 80 et musicien accompagnant le chanteur Peter Gabriel. On peut entendre du Stick sur de nombreux enregistrements, en particulier dans les parties de basse.) armi les groupes ou les artistes ayant utilisé le Stick, on peut citer également Alphonso Johnson sur ses disques solo (Moonlight Shadows 1976), ou bien en France le groupe Tarace Boulba, Bernard Paganotti sur ses disques solo. Et aussi : Kittyhawk, Anderson Bruford Wakeman Howe, le Dave Matthews Band, Dream Theater, Weather Report... ux États-Unis puis en Europe se sont développés des séminaires d’étude de la technique du Stick où de très grands techniciens ont émergé : Bob Culbertson, Steve Adelson, Greg Howard, Tom Griesgraber, Don Schiff pour les États-Unis. Moins nombreux en Europe, les Stickistes les plus connus sont Ron Baggerman (Pays-Bas), Jim Lampi ou Pascal Glanville (Angleterre), Guillermo Cides (fondateur du Stick Center en Espagne) ou encore Virna Splendore (Italie). n France Pascal Gutman, Olivier Chabasse, Jo Ruffier ou Youenn Landreau, sont parmi les tous premiers Français à s’être consacrés au Stick et à en jouer professionnellement. La communauté des joueurs de Stick se serre les coudes et communique beaucoup : l’information circule à propos des sorties d’album, du travail instrumental, des nouveautés techniques, des instruments d’occasion… n 1995, 1996 et 1998, Jo Ruffier organisait le festival de Stick de Montreuil (93). De 2001 à 2006, Youenn Landreau sous l’égide du CLAC (Centre de Loisirs et d’Animation culturelle) co-organisait le festival international de Tape Guitare d’Allaire (56). En 2005, Emmett Chapman a été l’invité de ce festival et cette édition a été l’occasion du plus grand rassemblement européen de joueurs de Stick. es 13, 14 et 15 mai 2010 s'est déroulé à Trentemoult, village d'ancrage de Costik à la périphérie de Nantes, le festival Les Folies Tapping, qui s’inscrivait dans la continuité de ces précédents rendez-vous. Plus largement dédié à toutes les formes de Tapping sur instruments dédiés (Jan Van Kelst) ou sur des guitares Folk ou électrique (Preston Reed, Daniel Péroine), la part belle était réservée au Stick avec l'invitation de Kevin Keith, Jan Laurenz, Jim Lampi, Pascal Gutman, Olivier Chabasse… Ce fut également l'occasion de présenter la première du spectacle Vidéo-Popn'Roll de Costik, le Chofoman Opéra. Organisé par le collectif 4par2 Productions, les Folies Tapping ce furent 3 jours de concert, un stage dédié au Tapping guitare, un autre au Stick avancé, et un stage de Stick débutants, des animations, le village transformé… LE festival mi-Stick mi-guitare, évènement incontournable pour ces disciplines, également moment délicieusement décalé propice aux croisements artistiques les plus divers… www.afstg.com : le très actif site de l’Association Française de Stick et de Tape Guitare est le rendez-vous incontournable des joueurs français.